Le Niger a un des systèmes éducatifs les plus précaires avec un taux de scolarisation préscolaire de 7%, moins de 60% des élèves du primaire entrent à l’école secondaire et moins de 8% des élèves à la fin de l’école primaire acquièrent les compétences suffisantes en lecture et calcul (Chiffres UNICEF).
Nous aidons le Gouvernement à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous, en soutenant les écoles nigériennes à travers des distributions de kits scolaires (sacs, stylos, cahiers, manuels scolaires et autres...), la construction de classes, l’amélioration des capacités pédagogiques des chefs d’établissement et des enseignants, mais aussi à travers l’organisation et la sponsorisation d’évènements ludiques et récréatifs tels que des fêtes scolaires et des kermesses.
Le paludisme est la maladie qui tue plus au Niger et est la première cause de consultation dans les centres de santé. En 2020, ce n’est pas moins de 5056 décès sur plus de 4 millions de cas de paludisme notifiés. Il n’existe pas encore de vaccin pour vaincre le paludisme. Pour l’OMS, dormir sous une moustiquaire est le seul moyen efficace pour s’en prémunir en évitant de se faire piquer par les moustiques.
Youth4development apporte son soutien aux populations les plus vulnérables face aux défis sanitaires avec :
-L’accès aux soins de santé de qualité
-La distribution de médicaments de premiers soins
-Le renforcement des capacités systèmes de santé en terme de prévention, de préparation et réponse aux urgences sanitaires
-La construction de centres de santé
Le Niger a l'une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au monde, estimée à 24 millions d’habitants, dont 58,2% de moins de 18 ans. La population doublant tous les vingt ans, étendre la couverture des services sociaux tout en augmentant la qualité constitue un défi majeur.
Pour réduire les inégalités et la pauvreté, l’action de Youth4development consistera à soutenir les populations les plus vulnérables à travers :
-Le renforcement des capacités à revendiquer leurs droits et à leur participation aux prises de décision
-Le parrainage et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des orphelins
-L’accès aux jeunes des informations sur le marché de l’emploi
-La distribution de vivres alimentaires (sadaqat, zakat, kafara)
L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est encore très faible au Niger avec de grandes disparités entre les zones urbaines et rurales et entre les régions. Seulement 56% de la population a accès à une source d'eau potable. Seulement 13% de la population a accès aux services d'assainissement de base. La défécation à l'air libre est pratiquée par plus de 71% de la population avec des conséquences graves sur la santé, la nutrition, l'éducation ou le développement économique. Seulement 22,7% des écoles ont accès à l'eau potable et 26,7% à des installations sanitaires. (Unicef)
Youth4development s’engage à promouvoir des changements de normes sociales, l’adoption et le maintien des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement auprès des populations.
Les actions de Youth4development consisteront à fournir un appui technique et financier pour améliorer les accès à l’eau potable et aux services d’assainissement avec : la mise en place de projets hydrauliques, la construction de forages, de puits pastoraux à motricité humaine et de latrines d’assainissement.
Les adolescents et les jeunes, sont confrontés à des contraintes majeures pour réaliser leur potentiel au Niger. 76% des filles sont mariées avant 18 ans; 36% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà accouché ou sont enceintes et 26,9% seulement sont alphabétisées, contre 50,2% des garçons. (Unicef)
Les jeunes, en particulier ceux en zones rurales ne sont pas scolarisés, ne bénéficient pas des accès aux sources d’information, aux mêmes opportunités d’emploi, et aux soins de santé de qualité. Grâce à son programme Youth4development s’engage à :
-Soutenir les projets de jeunes
-Renforcer les capacités des jeunes scolarisés et non scolarisés
-Renforcer l’accès aux informations relatives au marché de l’emploi
-Outiller les jeunes aux capacités et compétences entrepreneuriales et de l’informatique
-Promouvoir la protection des jeunes en particulier celle des jeunes filles et à faire entendre leurs voix
-Renforcer les capacités des jeunes à acquérir des actifs essentiels pour leur autonomisation financière
Faites un don pour soutenir nos actions en faveur des plus démunis