L’accès à l’eau potable est encore très faible au Niger avec de grandes disparités entre les zones urbaines et rurales et entre les régions.
En milieu rural, moins d’un habitant sur deux a accès à l’eau potable et les maladies liées à l’eau et les mauvaises pratiques d’hygiène constituent l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Bien que des efforts visant à améliorer l’accès des populations à l’eau potable sont déployés par le gouvernement nigérien et ses partenaires, il va s’en dire qu’il reste beaucoup à faire.
Dans les régions de Dosso et Maradi, dans les départements de Fabirdji, Falmeye et Birni, les réseaux d’eau potable sont partiellement dégradés ou sont souvent éloignés, ne satisfont pas tous les besoins des populations, ce qui constitue pour elles un défi de tous les jours.
C’est dans ce contexte d’urgence d’accès à l’eau dans les départements de Falmey, Fabirgi, Birni que Youth4development avec l’appui de ses partenaires a mis en œuvre des projets de construction de puits de forage modèle Mark 2 India à pompe manuelle avec une durée de vie de 10 à 15 ans afin de :
- Répondre aux besoins en eau des populations
- Renforcer leurs capacités d’approvisionnement en eau potable
- Limiter les risques de contamination des maladies liées à l’eau
- Renforcer la capacité des populations à gérer efficacement les réseaux d’approvisionnement en eau et à générer plus de ressources pour le secteur.
Youth4development s’efforce de répondre efficacement aux besoins des populations en situation d’urgence en mettant l’accent sur le lien entre humanitaire et développement.
