Distribution de kits scolaires à des élèves d’un établissement de la périphérie de Niamey

Alors que les enfants entrent dans leurs années scolaires, ils font face à une lutte acharnée pour apprendre au Niger.

 Bien que le pays avec les efforts du gouvernement et ses partenaires ait considérablement amélioré l’accès à l’éducation de base au cours des 17 dernières années, il va s’en dire qu’il reste beaucoup à faire, surtout dans les zones les plus reculées ou les populations sont les plus vulnérables.

1 enfant sur 2 âgé de 7 à 12 ans n’est pas scolarisé.

Moins de 6/10 des élèves en enseignement primaire accèdent à l’enseignement secondaire.

Seulement 2/10 des élèves achèvent le cycle primaire.

A la sortie de l’école, moins de 8% des enfants scolarisés ont acquis des aptitudes acceptables en lecture, écriture et calcul.

L’alphabétisation des adultes est très faible :  14% pour les femmes et 42% pour les hommes.

Les filles sont moins susceptibles d’aller à l’école que les garçons, et les enfants des foyers les plus pauvres, par manque de moyens sont 1,6 fois plus susceptibles de ne jamais aller à l’école que les enfants des ménages les plus riches.

En 2020, plus de 300 écoles ont été fermées à travers le pays pour cause d’insécurité, affectant près de 22 000 enfants.

A Niamey, vers la périphérie du quartier aéroport, les élèves de l’école Blir ne disposent pas toujours des fournitures scolaires, manuels, encadrement adéquats pour poursuivre leur apprentissage dans des conditions acceptables.

L’éducation des jeunes en particulier celui de la fille constitue un enjeu de taille pour le développement socio-économique du pays, et Youth4Development compte bien y apporter sa pierre à l’édifice.

C’est dans ce contexte et pour encourager parents et élèves de l’école Blir, de la périphérie du quartier aéroport que Youth4Development a mis en œuvre un programme de distribution de kits scolaires aux 40 meilleurs élèves dudit établissement.

Chacun des kits étaient composés de : sacs, cahiers, trousses, manuels de lecture, crayons de couleurs, stylos ainsi que quelques cadeaux pour récompenser l’excellence de ces jeunes pousses.

*Chiffres : UNICEF Niger

Leave a reply

YOUTH FOR DEVELOPMENT-ASSAADA ALKHYRIA

YOUTH FOR DÉVELOPPEMENT-ASSAADA ALKHYRIA  a pour objectif général de contribuer au développement économique et sociale des populations nigériennes 

Contact

RIB NE081.01001.251112040001.08
Quartier Riyad, Rue: FK-111

Faire un don

Faites un don pour soutenir nos actions en faveur des plus démunis

© Copyright 2021 by ONG Tarbiya Charity