Sécheresses, pression démographique et désertification, participent à la dégradation accélérée de l’environnement du Niger et de sa situation alimentaire.
Le Niger, situé en plein cœur du Sahel, fait face depuis la sécheresse de 1973 à une dégradation annoncée de son environnement.
La conjonction des sécheresses récurrentes et d’une forte pression démographique a considérablement entamé ses possibilités d’augmenter encore ses productions agricoles, exposant le pays à une situation alimentaire précaire.
Les populations les plus touchées par ces dérèglements environnementaux sont celles en zones rurales pour lesquelles la pratique de l’agriculture représente la principale source de subsistance et de revenus.
Les problématiques sociales et environnementales sont pour nous indivisibles, chacune étant la source du problème de l’autre, nous cherchons donc à les traiter en même temps.
C’est pourquoi, nous sommes allés à la rencontre des populations rurales de Niamey, Dosso et Diffa pour la mise en œuvre d’un projet de distribution et de plantation de plus de 5000 plants d’arbres fruitiers qui contribuerons à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le projet profite aux populations locales en terme de reboisement, richesse, et pratiques agricoles.
La plantation permet au sol de se régénérer et progressivement améliore la productivité de la terre. Les produits issus de la plantation permettent de lutter contre la malnutrition et à la fois de générer des revenus autant sur le court que sur le long terme.
Malgré les très difficiles conditions sociales et climatiques du pays, nos objectifs principaux sont de contribuer social et environnemental des populations vulnérables, mais aussi d’établir des modes de consommation et de production durable et à l’efficience de l’utilisation des ressources naturelles.
Pour conclure, nous espérons que ce projet offrira aux populations locales de nouvelles opportunités de développement et une sécurité face aux changements climatiques et aux crises alimentaires.